Mars 2023
Du perroquet il en a le bec, il en a la couleur : c’est le Bec-croisé des sapins, assez commun dans nos forêts de montagne…
C’est encore l’hiver en montagne mais sa nidification a commencé !
Les extrémités des mandibules servent de bras de levier pour écarter les écailles du cône et prélever la graine.
Le Bec croisé profite donc de la pleine maturité des graines de l’épicéa pour effectuer sa nidification…
Sociable et nomade…
Très sociables et peu discrets, les Becs-croisés se déplacent en petites bandes, s’abattent sur un groupe d’épicéas en bordure d’une clairière, exploitent les cônes en émettant sans cesse de petits cris de contact, et repartent ensemble vers d’autres arbres.
Ce nomadisme dure presque toute l’année, sauf pendant la nidification. Il est lié à la fructification des épicéas qui est très irrégulière. Ces arbres ne fructifient que tous les deux à cinq ans et de façon variable d’une forêt à l’autre, obligeant les oiseaux à vagabonder d’une zone productive à une autre…
Manger des graines ça donne soif !
Dans nos régions tempérées les graines, destinées à la reproduction de la plante, sont déshydratées, les permettant ainsi à résister au gel hivernal. La teneur en eau des graines d’épicéas est ainsi de 9 à 11 %.
Le régime strictement granivore des bec-croisés les oblige à se désaltérer fréquemment. On peut ainsi les observer parfois aux fontaines des villages…..
Pour d’autres belles photos de nature : https://gerardgardes.com/
Merci à Anders Laurin, ornithologue suédois, pour ses photos… Tack så mycket Anders !
très intéressant. y en a t’il au mont chanis ?
Oui, au gré des vagabondages de cet oiseau on peut en avoir parfois au Mont Chanis !