Avril 2023
Mon propos ici n’est pas de vanter les mérites pharmacologiques de la sève de bouleau : il y a une abondante littérature sur le sujet Il s’agit plutôt de comprendre l’origine de cette sève particulière. Les sèves du bouleau ne sont pas les mêmes selon les saisons….
Les sèves de l’été…
La sève brute, eau minérale puisée dans le sol :
C’est essentiellement l‘évaporation intense de l’eau au niveau des feuilles de l’arbre qui permet à cette sève de monter : la perte d’eau au niveau des feuilles crée un effet aspirant. Il y a alors dans l’arbre un flux continu de petites colonnes d’eau à l’intérieur des conduits qui sont formés par les cellules du bois mises bout à bout. En été, grâce à la transpiration des feuilles,la sève brute est tirée vers le haut .
La sève élaborée, sucrée, fabriquée dans les feuilles :
Ce sont les feuilles, vertes de chlorophylle, qui à la lumière, fabriquent les matières organiques, des sucres pour l’essentiel, source d’énergie pour l’ensemble des organes de la plante et pour les chenilles et autres bestioles qui en profitent à l’occasion…
C’est la sève élaborée, adorée des pucerons, qui transporte ces matières organiques vers les cellules du tronc, des racines, des bourgeons, des fleurs, bref tous ces organes qui ont besoin d’énergie.
Pas de feuilles, pas de sucres
En hiver la circulation de la sève est très ralentie. Ceci est lié à la température et à l’absence de feuilles.
La sève du printemps…
Pour la sève élaborée il faudra attendre la présence des feuilles…
La montée de la sève brute reprend dès le mois de mars. C’est cette sève qui est récoltée chez le bouleau, avant l’apparition des premières feuilles, en perforant un trou dans le tronc de l’arbre. L’eau puisée par les racines monte sous pression facilement jusqu’à 20m de haut !
C’est une sève brute et pourtant elle contient des sucres en plus des minéraux dissous dans l’eau.
Pendant l’été le sucre est stocké sous forme d’amidon dans certaines cellules du tronc et des racines. Au printemps cet amidon est transformé en sucre (saccharose) qui peut alors passer dans la sève montante.
Comment monte la sève en l’absence de feuilles ?
L’origine de la pression qui permet à la sève de monter se trouve dans les racines. On l’appelle poussée radiculaire.
Cette poussée a été mise en évidence sur un pied de vigne en 1727 par l’expérience de Hales, en utilisant un manomètre à mercure :
Au printemps, la sève brute n’est plus tirée mais poussée vers le haut.
Où se trouve la pompe ?
Au printemps il y a une sécrétion active d’ions par les cellules internes de la racine.
Les cellules de l’endoderme forment une barrière qui empêche la sortie de ces ions : Ils s’accumulent dans les vaisseaux.
Cette concentration des ions entraîne par osmose une entrée d’eau. Lorsque la pression augmente car de plus en plus d’eau pénètre dans les racines, l’eau est poussée vers le haut dans les vaisseaux conducteurs.
Et pour sucrer les crêpes ?
La sève de bouleau peut être concentrée par évaporation pour augmenter la teneur en sucres jusqu’à un taux minimum de 66 % pour produire un sirop de bouleau. Mais il faut environ 120L de sève pour faire 1L de sirop …
A raison d’une récolte de 5l de sève par jour et par arbre….. c’est jouable !
Il faut toutefois noter que même en désinfectant la mèche de la perceuse et en rebouchant soigneusement le trou après récolte, l’orifice qui traverse l’écorce jusqu’aux vaisseaux conducteurs de sève est la porte d’entrée de toutes sortes de pathogènes, champignons en particulier …. Rappelons également que la récolte est interdite sur des arbres qui ne vous appartiennent pas …!
au bouleau ! oui c’est facile….
Cela sous entend qu’il faut de l’eau et donc des précipitations si j’ai bien compris et avec la sécheresse….