Le contact entre les coulées de lave et le socle sur lequel elles reposent est visible dans les vallées qui entaillent le plateau.
Où peut-on voir ce contact ?
On peut remonter par exemple la vallée de l’Aubépin :
Les terrains entaillés par la rivière sont bien visibles au bord de la route qui monte depuis Lantriac, les Planchas jusqu’à Saint-Front (D39) :
Dans la vallée de la Gazeille au sud-est du Monastier :
Le socle est la partie superficielle de la croûte terrestre qui a, dans notre région, une épaisseur de 28 km. On y trouve pour l’essentiel des roches de type « granite » ou « gneiss » qui se sont formées il y a environ 300 millions d’années dans la racine d’une grande chaîne de montagne, qui, usée et érodée depuis le temps, est devenue le sous-bassement d’une grande partie de l’Europe.
Le socle granitique vu de près…
L’aspect des granites peut être assez variable d’un secteur à l’autre mais ce sont des variations sur un même thème : le granite est toujours une roche bien cristallisée (lorsqu’il n’est pas altéré !), même si les cristaux peuvent être plus ou moins gros, avec toujours trois minéraux caractéristiques : feldspath, quartz et mica noir.
Certains feldspaths (orthose) peuvent être blancs ou, comme ici, roses…
Mais il n’est pas toujours aussi beau !
Le granite bien cristallisé est visible dans certaines carrières comme celles sur les photos ci-dessus (embranchement de Bournac, Le Monastier) mais il faut bien reconnaître que dans la région le socle granitique est le plus souvent très altéré et bien oxydé, quand il n’est pas recouvert de lichen qui lui donne une surface bien grisâtre……
… et l’aspect le plus banal du socle le long de nos routes est plutôt celui-ci :
D’où vient la couleur rouille ?
La rouille est due à l’oxydation des micas noirs et plus précisément à celle du fer contenu dans ce minéral…
Formule chimique du mica noir (ou biotite) : K(Mg, Fe)3(OH,F)2(Si3AlO10)
Et il peut être très déformé…
Par endroits, la structure de la roche témoigne des fortes pressions et contraintes subies lorsqu’elle se trouvait en profondeur dans la racine de la chaîne de montagnes :
Un grand merci à Timothé Lhoste pour ses indications ; pas un cm² de terrain à l’affleurement ne lui échappe !!