Février 2025

Quelques plumes au sol dans les gorges de la Sumène…
Une observation attentive peut vous permettre de trouver quelle est la victime de ce « scalp » ?
Je vous fais trois propositions d’oiseaux tous plus colorés les uns que les autres :
Le Guêpier d’Europe


Le Rollier d’Europe

Les photographes :
Gérard Gardès https://gerardgardes.com/
Alain Mauviel ttps://www.facebook.com/naturephoto.alainmauviel/
Voir la réponse…
La longueur des plumes permet d’éliminer le Martin pêcheur, ce qui pose problème car c’est le seul des trois oiseaux qui peut habiter le secteur.
La présence hivernale du Guêpier ou du Rollier est exclue… et ces oiseaux ne font que traverser le pays des Sucs au cours de leur migration… Alors ??
Cette plumée a été effectivement trouvée sur le suc d’Eynac (commune de Saint-Pierre-Eynac) à la fin du mois de février il y a quelques années.
Les couleurs des plumes correspondent à celles du Rollier d’Europe, oiseau nicheur en région méditerrannéenne mais aussi en vallée du Rhône (département du Rhône, Ardèche, Drôme…). Cette plumée correspond donc vraisemblablement à un oiseau arrêté en pleine migration au mois d’août par un prédateur (Grand-duc peut-être ?) et les plumes ont résisté aux intempéries de l’automne et de l’hiver… étonnant mais il n’ y guère d’autre explication…
Je dirais un Rollier d’Europe ou guêpier, les plumes de la photo me semblant beaucoup trop grandes pour un martin pêcheur… Ce qui est sûr, c’est quelles appartiennent à un oiseau bleu 🙂
Je pense qu’il ne peut s’agir que de plumes de martin si tu les as trouvées ces jours-ci. Les autres options sont plus saisonnières je crois….
par « élimination »: le rollier d’europe .
les plumes semblent grandes pour un martin-pécheur, et elles sont toutes bleues.
Mais j’avoue que je ne connaissais pas cet oiseau, ni même le nom…Alors?
Bonsoir Michèle,
J’opte pour le guépier d’Europe !
A bientôt,
André
Bonjour Michelle
Après observation de ta photo et quelques deductions, il doit s’agir d’un Martin pêcheur ,les 2 autres étant rares voire très rares dans cette partie de notre département ( quoique en expansion pour le guêpier) et observés lors de migrations saisonnières
Et puis qui du vallée , dit eau et qui dit eau dit……….
Bon après-midi
Super tes articles!!!!!!
Serge
C est le Martin pêcheur .
Pas le guêpier car pas de nourriture en hiver ( il migre)
Pas le Rollier car trop froid et habitat moins caractéristiques .
Vu les nuances de vert, j’opterais plutôt pour le guépier, mais je n’y connais rien.
Merci encore pour ton site
jean-marie
Je pencherai pour le Rollier d’Europe, je n’ai pas trop de mérite pour mon choix car il me semble que nous étions ensemble lorsque tu as pris cette photo qui avait suscitée à la fois surprise et discussion. Je n’ai jamais rencontré ce bel et rare oiseau en France où sa zone d’implantation est assez restreinte. J’ai pu photographier son magnifique cousin le rollier à longs brins ou rollier à poitrine lilas au Kenya.