Privilège de la jeunesse…
Au mois de novembre la hêtraie est nue. Les feuilles, tombées des arbres, forment une épaisse litière.
Pourtant, regardez bien au bord ds chemins : les jeunes arbres ont gardé leurs feuilles… Pas les jeunes noisetiers, ni les érables, ni les sorbiers, ni les frênes ni…. Non, seulement les hêtres. (C’est vrai aussi plus bas en altitude pour les jeunes chênes et châtaigniers).
Pas même un coup de vent un peu sérieux ne les fait tomber : elles sont solidement ancrées à la branche, vous pouvez tester…. jusqu’au printemps, jusqu’au débourrage des nouvelles feuilles…
La perte d’un organe, ça se prépare…
Extrémité d’un rameau de hêtre en hiver :
1 : Bourgeon terminal, en vie ralentie, qui se développera au printemps.
2 : Pétiole qui rattache la feuille à la branche juste à la base du bourgeon.
3 : Feuille.
Sur une branche d’un jeune hêtre, au mois de janvier, une feuille a été arrachée de force à la base du pétiole : la trace du pétiole est verte, blessure fraîche, qui ne pourra pas cicatriser. Le jeune arbre, avec ses feuilles desséchées , à l’état de vie ralentie, ne peut pas fabriquer les molécules nécessaires à la cicatrisation…
La branche n’était pas prête à perdre sa feuille…
Comparons avec une branche de hêtre dont les feuilles sont tombées à l’automne… (Observation à la loupe)
1 : Bourgeon terminal.
2 : Petits bourgeons situés à l’aisselle des feuilles tombées, susceptibles de se développer au printemps pour donner une ramification…
3 : Traces des feuilles tombées, recouvertes d’une substance imperméable protectrice qui a été fabriquée avant la chute de la feuille (cicatrices foliaires)…
3 bis : Sur cette cicatrice foliaire on voit bien l’emplacement des nervures du pétiole proprement bouchées par la couche imperméable (pointillés en arc de cercle).
La chute des feuilles est donc soigneusement anticipée et préparée par l’arbre à la fin de l’été…
Chez les sujets jeunes cette préparation à la base du pétiole ne se produit pas à l’automne.
Cette persistance des feuilles desséchées a-t-elle un intérêt pour l’arbre ? De nombreux chercheurs ont réfléchi à la question et chacun y va de son hypothèse, mais en réalité on se sait pas très bien… Le sujet a été développé par Gérard Guillot sur son site Zoom-Nature : https://www.zoom-nature.fr/arbres-a-feuillage-marcescent-un-entre-deux-qui-intrigue/
Petite remarque : Il n’y a pas que les individus jeunes qui gardent leurs feuilles mais aussi les « gourmands » de grands hêtres âgés, branches qui partent de la base du tronc :