Mai 2024
Le vol rapide et le bourdonnement très sonore de ce gros insecte tout noir qui tourne autour de vous fait fuir tous les insectophobes ! En plus il aime bien voler près des maisons et dans les jardins…
Et pourtant….
Juste une abeille, énorme mais très pacifique !
Le xylocope violet (c’est son vrai nom) est plus gros qu’un bourdon (3 cm), le corps tout noir avec des reflets métalliques, beaucoup moins poilu…et des ailes aux reflets bleus irisés.
Les xylocopes ne sont pas agressifs mais il ne s’agit tout de même pas de les prendre en main, les femelles ont un dard !
Des ailes aux reflets changeants…
En butinage... La plante peut-elle supporter le poids de l’insecte ? Photo Karine Aubouin-Muller
Au repos, rien à butiner mais un bon support pour se chauffer au soleil…
Des ailes membraneuses, translucides mais colorées dont les reflets passent du brun au bleu-violet selon l’orientation de l’aile.
Cette iridescence est due à la structure microscopique de l’aile qui agit comme un réseau de diffraction, dispersant la lumière de différentes longueurs d’onde selon l’angle de vision (comme dans les bulles de savon).
Combien d’ailes ?
Un regard peu attentif en compte deux mais comme tous les hyménoptères (famille des guêpes et des abeilles) il y en a bien quatre !
Les ailes postérieures sont plus petites et couplées aux ailes antérieures par de petits crochets ce qui oblige un battement coordonné des ailes, donc plus efficace.
Abeille donc pollinisatrice ?
Il suffit de voir comment ce lourdeau s’accroche à toutes sortes de fleurs capables de porter son poids et avec quelle détermination il pénètre au fond de la fleur pour atteindre le nectar, faisant exploser au passage les sacs à pollen des étamines…
Pourquoi charpentière ?
La réponse est dans le nom : « xylo » signifie bois et « kopos » signifie coupe : qui coupe du bois…
Il creuse des galeries dans des branches ou bois morts dans lesquelles seront élevées les larves.
Le xylocope à l’entrée de sa galerie. On voit bien les puissantes mandibules qui lui servent d’outil de creusement….
Cet insecte apprécie les endroits chauds, bien exposés et dans nos régions il est certainement avantagé par le réchauffement climatique...
à première vue, on ne pense pas à une abeille…sûr que ça ne plait pas aux insectophobes !
Merci pour ces très belles photos et leur commentaire instructif !
Bonjour Michel,
J’en vois beaucoup par chez nous, en été. C’est vrai que leur bourdonnement est très bruyant ! Par contre, difficile de les observer, elles ne font que bouger dans tous les sens quand on en voit. La prochaine fois, j’attendrais qu’elles se posent pour examiner leurs ailes !