Des boules plumeuses sur les églantiers …
Ce ne sont pas des fruits puisque les fruits de l’églantier sont … les églantines ou cynorhodons.
Elles apparaissent pendant l’été et se dessèchent au cours de l’hiver. On les appellent « bédégars ».
Une maladie ? Pas vraiment puisqu’il s’agit d’un squat…
Plusieurs chambres à l’intérieur du squat …
Une coupe transversale dans un bédégar montre plusieurs loges, occupées chacune par une larve en forme d’asticot : voilà les locataires…
Les asticots se développent pendant l’été et une bonne partie de l’automne en se nourrissant des parois de la loge qui devient de plus en plus grande, puis ils entrent en hibernation.
Au printemps les larves se métamorphosent puis, émerge de chacune des loges, une petite guêpe femelle de 4 mm de longueur, puis une autre, puis une autre… que des femelles !
La guêpe responsable : le cynips de l’églantier …
Il y a alors une petite population de guêpes femelles, les cynips de l’églantier, qui volent autour des églantiers, qui vont choisir un bourgeon bien frais et qui vont y pondre des … « oeufs », en réalité des ovocytes puisqu’ils ne sont pas fécondés. Il s’agit d’une reproduction par parthénogenèse.
Et alors pourquoi ne dit-on pas « la » cynips de l’égantier ? (-:
Tout en introduisant ses « oeufs » à l’intérieur du bourgeon la guêpe produit des substances qui vont modifier l’expression du programme génétique de l’églantier et lui faire produire un organe nouveau : cette « monstrueuse » boule plumeuse qui va abriter et nourrir les larves qui vont se développer dans le bédégar et se transformer au printemps en guêpes femelles , etc.
Et les mâles dans tout cela ? il y en a quelques uns, de l’ordre de 4 %. Et il doit bien y avoir fécondation de temps en temps puisqu’elle est nécessaire à la naissance de mâles !
Et des sous-locataires imposés …
D’autres petites guêpes , appartenant à une autre espèce de la famille des cynips peuvent être attirées par le jeune bédégar en formation et pondent leurs oeufs dans les loges déjà occupées les plus faciles à atteindre ,en tuant les larves qui s’y trouvent…
La nature est bien faite
La nature est manipulation, opportunisme et compétition
Choisissez la bonne réponse …
Fascinant !
Du coup un oeuf non fécondé donnera une femelle, et fécondé ça sera un mâle ?
Non, pas exactement… Un oeuf non fécondé donnera une femelle, mais un oeuf fécondé pourra donné un mâle ou une femelle.
les femelles issues d’oeufs non fécondés possèdent un seul lot de chromosomes, celui de leur mère et seront toutes identiques…C’est un clone. Ce type de reproduction sans l’intervention de mâles est rapise et favorise la diffusion en masse de nouvelles populations.
les femelles et les mâles issus d’une fécondation auront deux lots de chromosomes brassés et seront tous différents les uns des autres.C’est alors une reproduction sexuée classique qui favorise la diversité génétique.
C’est passionnant ! Peut-on avoir plus d’informations sur le gène de l’églantier dont l’expression est modifiée par ces « squatteuses »? Une ressource accessible qui traite du sujet ?
Bonjour Lydie,
En l’absence d’enjeux économiques, je ne suis pas certaine que le ou les gène(s) en question aient été identifiés…
c’est parfois bien compliqué pour se reproduire !
Étymologie d’après le Wikidictionnaire:
De l’arabe-persan : bàdàward (« souffle de rose »), composé de bad (« souffle ») et de : yard (« rose »)