Le Traquet motteux au Mézenc…

Nicheur local ou scandinave en halte migratoire ?

Août 2025

Perché bien en vue sur une « motte », le plus souvent un rocher ou un piquet de clôture, il disparaît, réapparaît sur un autre bloc en étalant son étendard : le blanc éclatant du croupion et de la queue barrée de noir.

Au mois d’août les traquets ont perdu leur plumage nuptial. Les deux sexes se ressemblent alors par leurs teintes brunes que portent aussi les jeunes de l’année.

Alors, difficile de savoir s’il s’agit d’un oiseau qui a niché au Mézenc ou d’un oiseau venu du nord de l’Europe en halte migratoire…

Nicheur dans le massif du Mézenc…

Les traquets sont des oiseaux des espaces ouverts, à végétation rase, parsemés de gros blocs rocheux. En France on trouve le Traquet motteux essentiellement dans les massifs montagneux et en Haute-Loire il niche principalement dans le secteur du Mézenc qui lui offre ses milieux de prédilection.

En période de reproduction le mâle arbore un manteau gris perle avec des ailes noires et des bandeaux noirs aux cotés de la tête.

Traquet motteux mâle
Traquet motteux femelle

Notez la position redressée typique des traquets et le bec fin des insectivores…

Les haltes migratoires…

Après la reproduction les traquets partent en migration vers l’Afrique sub-saharienne. Comme la plupart des passereaux ils migrent la nuit.

Ceux de l’Europe du nord, après plusieurs nuits de vol, à raison d’une moyenne de 200 à 300 km par nuit font volontiers halte au Mézenc en août ou septembre pour se reposer et se restaurer. Pourquoi au Mézenc ? Parce qu’ils recherchent des milieux dont la structure est proche de leur habitat de nidification

Habitat de nidification du Traquet motteux en montagne norvégienne (juin- juillet)

Paysage massif du Mézenc…

De curieux parcours migratoires…

En jaune, les zones de nidification du Traquet motteux, en bleu, les zones d’hivernage.

Très curieusement, tous les traquets motteux, même ceux qui nichent en Alaska et qui effectueront donc un voyage de plus de 15 000 km, passent l’hiver en Afrique, au sud du Sahara…

Y a-t-il une explication ?

Oui, car en réalité du point de vue évolutif, toute la famille des traquets est originaire des régions steppiques d’Afrique. Actuellement la majorité des espèces nichent en Afrique, sur le pourtour méditerrannéen, au Moyen-Orient ou dans les zones steppiques d’Asie.

Seul le Traquet motteux, après la fin des glaciations, a conquis les régions froides des toundras montagneuses et nordiques pour se reproduire…

Voici à titre d’exemples trois espèces de traquets méditérranéens :

Et pour toutes les espèces, croupion et queue blanc pur avec un T inversé noir. T comme Traquet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *