L’odeur des conifères…

ça sent le sapin ..... et ça sent bon !

Décembre 2024, mois du sapin…

Les conifères constituent la plus grande partie des forêts de la région : Pins sylvestres, Sapins (souvent mêlés de Hêtres) et Epicéas (en plantations).

L’odeur boisée de nos forêts est celle du bois,de la mousse, de l’humus et … de la résine !

La résine est-elle la sève du Sapin ?

La sève qui circule dans le bois, qu’elle soit de Bouleau ou de Sapin, est transparente, liquide, inodore. C’est de l’eau minérale qui est puisée dans le sol et qui va circuler jusqu’aux feuilles. Tout au plus un peu de sucre stocké dans les racines peut-il être entraîné au printemps.

La résine qui suinte sur cette branche de Pin est opaque, épaisse, collante, aromatique, elle durcit à l’air et contient de nombreuses molécules qui lui confèrent ses propriétés.
Elle est fabriquée par la plante. Elle ne circule pas dans l’arbre.

Chez l’Epicéa et le Pin la résine est abondante et stockée dans des structures spécialisées, en forme de tubes dispersés dans les cernes du bois.

Coupe transversale dans du bois de Pin avec les cernes de croissance et les canaux remplis de résine dispersés dans le bois.
D’après Christian Aubert – Coupes histologiques https://www.microscopie.ch/microscopie/articles/pinus_tige/pinus.php

Observation du bois de Pin en coupe transversale au microscope, avec des colorants.

1 : Structures conductrices de la sève en coupe qui constituent les cernes du bois.
2 : Cellules spécialisées qui produisent la résine.
3 : Canal qui stocke la résine.

Chez les Sapins (du genre Abies) pas de canaux spécialisés. La résine est stockée dans de petites cavités dispersées dans les tissus de l’arbre et la résine est moins abondante que chez le Pin ou l’Epicéa.

Panser les plaies…

On voit couler la sève lorsqu’un arbre est blessé ou attaqué par des insectes. En effet chez les conifères la cicatrisation par un cal de bois étant très lente, l’épanchement d’une grande quantité de résine répond à l’urgence de fermer la plaie pour empêcher la pénétration de champignons, insectes et autres parasites…

Les canaux ou les cavités résinifères libèrent leur contenu et les cellules productrices de résine intensifient leur activité.

Pansement de résine qui s’est formé à l’emplacement de l’amputation d’une branche. La résine durcit à l’air libre et forme un revêtement étanche qui protège l’intérieur de l’arbre.

D’ailleurs les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de la résine sont reconnues depuis longtemps puisqu’on a retrouvé de la résine enfoncée dans des dents fossiles d’hommes préhistoriques.

Une vieille résine fossilisée…

Si la forêt de Pins se trouve en bordure d’un lac ou d’une mer les arbres tombés dans l’eau peuvent être rapidement recouverts par des sédiments.

Sous l’effet de la pression exercée par les couches de sédiments, les molécules de la résine se réorganisent pour former une structure stable et dure : c’est de l’ambre.

L’ambre peut ainsi restée enfouie pendant des millions d’années avant que des processus géologiques ne la ramène en surface…

Et il n’est pas rare d’y trouver des restent de feuilles ou d’insectes englués dans ce qui était jadis de la résine…

Ambre provenant du gisement de Bitterfeld en Allemagne, âgée d’environ 30 millions d’années.

Et pour mémoire les « mois du sapin » précédents :

Les deux bandes blanches des aiguilles du sapin : https://sucs-nature.fr/les-deux-bandes-blanches-des-aiguilles-du-sapin/

Jamais de « pomme » de sapin ? : https://sucs-nature.fr/et-jamais-de-pommes-de-sapin/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *