Où l’on voit que les sucs ne sont pas des montagnes et que les mamelons peuvent être des volcans...
Dans beaucoup de régions les sommets, les reliefs portent des noms particuliers. On les appelle « Mont » ou « Pic » très souvent, mais aussi « Ballon » dans les Vosges, « Puig » dans les Pyrénées orientales, « Roc’h » dans le Finistère, « Puy » dans le Puy de Dôme et le Cantal, et plus près de nous « Signal » en Margeride ou « Garde » dans le Devès, mais de l’Yssingelais à l’Ardèche en passant par le Meygal et le Mézenc se sont des « Sucs ».
D’une région à l’autre l’origine des ces reliefs est très différente. Ce sont en général des sommets montagneux ou plus rarement des volcans. Même s’il y a d’anciens volcans isolés dans plusieurs endroits en France, rappelons que les seules régions volcaniques en France métropolitaine se trouvent dans le Massif Central, essentiellement Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Ardèche.
Les reliefs appelés « Sucs » dans notre région du Velay oriental sont très majoritairement des volcans d’un type plutôt rare, car formés par des laves plutôt rares, trachyte et phonolite, alors que la majorité des laves dans le monde sont des basaltes.
Ces volcans ont une forme caractéristique de « pain de sucre » ou de dôme, ce qui dessine un paysage tout à fait particulier, bien visible à l’horizon lorsque l’on s ‘approche du Puy en venant du sud par la N88 ou de l’ouest par la N102, ou qui apparaît brusquement au détour d’un virage lorsqu’on s’approche d’Yssingeaux en venant du Nord par la N88. Le voyageur est alors accueilli par les deux mamelons des sucs de Saussac et de Piou qui marquent l’entrée du « pays des sucs ».