14 Basalte, trachyte, phonolite: quelles différences ?

Des laves différentes... Comment les reconnaître ?

Basalte, trachyte, phonolite sont les trois types de roches volcaniques que l’ont trouve dans la région.

Des basaltes…

Le basalte est la lave fluide des vastes coulées superposées du plateau du Mézenc-Meygal. On le trouve aussi sous forme de fragments résiduels de coulées un peu partout dans l’ Emblavès, dans le bassin de Saint-Julien-Chapteuil, dans les Boutières.

C’est une roche sombre, gris foncé, avec souvent des minéraux cristallisés bien visibles à l’oeil nu. Le Grand Champagnac est un petit pointement basaltique sur les coulées du plateau. Des cristaux bien identifiables sont noyés dans la masse de la roche formée de cristaux microscopiques et de verre volcanique.

Le petit piton basaltique du Grand Champagnac entre Boussoulet et Fay-sur-Lignon.

Les trachytes et les phonolites sont les laves visqueuses qui ont érigé les différentes formes de dômes de la région, donc les « Sucs ».

Des trachytes…

Les trachytes de la région, gris clair, sont largement employés comme pierres de taille et forment fréquemment les linteaux et encadrements de fenêtre des maisons anciennes.

Trachyte du Mont Chanis (Saint-Julien-Chapteuil)
Trachyte de Montusclat (dans les murs des maisons du village).

Le toucher de la roche est rugueux et de petits cristaux sont visibles à l’oeil nu : petites tablettes blanches de feldspath et aiguilles noires d’amphibole.

Des phonolites…

Ce sont les laves emblématiques de la région, car on ne trouve nulle part ailleurs une telle quantité et une telle variété de volcans phonolitiques.

De couleur grise, tirant parfois sur le vert, une cassure lisse à éclat gras. Peu de cristaux visibles à l’oeil nu. La phonolite se débite en dalles qui rendent un son clair sous le choc du marteau. (Voir article « Pourquoi sonne la phonolite » https://sucs-nature.fr/pourquoi-sonne-la-phonolite/ )

En surface, la phonolite est fréquemment entourée d’une patine blanchâtre due à l’altération de la roche.

Et tous les intermédiaires possibles …

En réalité les différences entre trachytes et phonolites s’établissent sur des critères de nature chimique et la plupart du temps ne peuvent se faire sur le terrain. C’est pour cette raison que, pour caractériser les laves des Sucs on parle de « trachy-phonolites !

Nous verrons dans un prochain article quelle est l’origine du magma qui s’est formé en profondeur, et comment, à partir du même magma on peut obtenir des roches aussi différentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *