Le Monotrope sucepin…

Comment faire quand on n'a pas les bons gènes ?

Juin 2024

Les plantes captent l’énergie solaire grâce à des capteurs spécialisés qui sont les pigments chlorophylliens qui leur donne leur couleur verte caractéristique.

L’énergie ainsi captée leur permettra de fabriquer leur nourriture (sucres, protéines…) à partir des éléments minéraux puisés dans le sol et dans l’air.

Une plante pas verte … qui a donc un problème !

Dans les sous-bois de nos forêts pousse une plante qui n’a pas les bons gènes et est incapable de produire cette précieuse chlorophylle. Elle est donc incapable de produire les matières nécessaires à sa croissance.

Le Monotrope sucepin a bien une tige avec de petites feuilles collées à la tige et une grappe de fleurs… Le tout semble décoloré mais la pauvre, elle est née comme ça ! Et elle a donc un problème d’alimentation…

« Monotrope » signifie en grec « tourné d’un seul coté »
« Sucepin » signifie……mais non, trop facile, lisez la suite !!

La stratégie la plus simple: celle de l’orobanche du genêt…

L’ Orobanche du genêt, autre plante sans chlorophylle,émet des organes sous-terrains qui se fixent sur les racines du genêt et y puisent la nourriture dont il a besoin….

La stratégie plus subtile du Monotrope sucepin…

Les arbres de la forêt sont connectés les uns aux autres par un vaste réseau sous-terrain de filaments de champignons qui s’incrustent dans les racines des arbres et échangent avec eux diverses substances, essentiellement nutritives. Arbre et champignon, chacun a besoin de l’autre à tel point que ni l’un ni l’autre ne peuvent se développer correctement sans son partenaire…

Voilà à quoi ressemble ce réseau sous-terrain de filaments de champignons qui relient les arbres les uns aux autres. Image générée à l’aide de l’IA.

Les racines du Monotrope se connectent à ces filaments de champignons : elles peuvent y puiser toutes sortes de substances nutritives qui ont été élaborées … dans les feuilles (ou les aiguilles) vertes d’un arbre...

A maturité la grappe se redresse et les fleurs s’ouvrent, révélant un coeur d’étamines jaunes comme toute fleur qui se respecte…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *