Y a-t-il du magma à l’intérieur de la terre ?
La réponse est … NON … sauf exception !
Regardez la répartition des volcans dans le monde : ils ne sont pas dispersés sur l’ensemble du globe parce que l’intérieur de la terre est solide, il n’y a pas de magma.
Il y a des volcans seulement en certains endroits du globe, où, pour des raisons particulières la roche profonde peut entrer en fusion.
Ces causes pour lesquelles la roche profonde peut fondre ont été réunies dans la région des Sucs au cours d’une période limitée de son histoire, entre – 15 et – 6 millions d’années environ, plus récemment dans le bassin du Puy et le plateau du Devès et encore plus récemment dans les départements limitrophes : chaîne des Puys d’une part et Ardèche d’autre part.
Quelle est la roche qui fond ?
C’est la roche du manteau terrestre situé en dessous de la croûte terrestre donc à environ 35-40 km de profondeur en moyenne au niveau des continents. Je dis bien « en moyenne » car dans la région on trouve déjà le manteau à 28 km de profondeur .
La roche du manteau, avec ses variantes en fonction de la profondeur, constitue 80 % du volume de la Terre.
Il s’agit d’une roche de couleur verte appelée « péridotite », formée essentiellement d’olivine et de quelques autres minéraux.
Cette roche du manteau est assez facilement observable dans la région puisqu’on la trouve fréquemment en enclaves dans le basalte remonté des profondeurs.
Pourquoi la roche du manteau fond ?
Différents facteurs peuvent provoquer une fusion de la roche. On pense spontanément à une augmentation de la température mais le plus souvent ce n’est pas cela qui entre en jeu.
Plus une roche est profonde plus elle est soumise à une pression importante. Et plus la pression est importante, moins elle a de chance de fondre. A l’inverse si la pression diminue, la roche, à température égale peut fondre.
Il y a ainsi un certain nombre de régions du globe (pas toutes) où l’origine du volcanisme est liée à une remontée des matériaux du manteau et donc à une décompression.
Sous le Massif Central une telle remontée a pu se produire, certainement en lien avec la formation des Alpes.
D’ailleurs on trouve un alignement de zones volcaniques de même âge, plus ou moins concentrique à la chaîne alpine, depuis la Catalogne jusqu’en Allemagne :
La fusion de la péridotite du manteau forme un liquide appelé magma. En remontant et en s’épanchant à la surface c’est une lave, qui en refroidissant forme une roche appelée basalte.
Or le basalte n’a ni la couleur, ni la texture, ni les minéraux, ni la chimie de la péridotite…. Pourquoi ?
Et pourquoi peut-on avoir autre chose que du basalte… à partir du même magma ?
À suivre….
Je ne comprends pas le terme « ni la chimie » ; est-ce que cela veut dire que les éléments sont différents ?
Auquel car on pense à l’oxygène.
Mais j’ai peut-être mal compris la question.
C’est surtout la proportion des différents éléments chimiques qui n’est pas la même. Explications dans un prochain article, normalement en février (-:
à l’école on apprenait que le notyu de la terre était de la roche en fusion, il me semble. Ou bien je n’ai pas bien écouté le prof….
Bonjour Michel,
Effectivement un certain nombre d’arguments permettent de penser que la partie externe du noyau est liquide, mais ce n’est pas de la roche. Le noyau est de nature métallique, essentiellement du fer. le manteau lui est rocheux.