Décembre 2023
Contrairement à l’épicéa qui a été implanté dans la région et qui forme souvent des plantations en monoculture, le Sapin pectiné ou Sapin blanc (Abies alba) est parfaitement autochtone et , en association avec le hêtre, formait les forêts originelles à partir d’une certaine altitude.
Pour mémoire, l’article du mois de décembre de l’année dernière : « Et jamais de pommes de sapin ? » rappelle les différences entre pin, sapin et épicéa. https://sucs-nature.fr/et-jamais-de-pommes-de-sapin/
Les aiguilles du Sapin sont des feuilles…
Des dizaines de litres d’eau sont pompées chaque jour par les racines et remontent dans l’arbre, et, comme pour tous les arbres l’essentiel de cette eau est évaporée par les feuilles c’est à dire les aiguilles. Encore faut-il qu’elle puisse sortir ! Sortir mais pas trop : l’évaporation doit être limitée en période de sécheresse !
Les aiguilles sont recouvertes par une épaisse pellicule luisante, cireuse et imperméable qui les protège de la dessication mais qui empêche l’évaporation de l’eau.
En réalité c’est un peu le problème de toutes les feuilles des plantes et il est toujours résolu de la même façon !!
Des ouvertures réglables dans les feuilles…
La face inférieure d’une feuille est criblée d’ouvertures microscopiques appelées « stomates » dont le degré de fermeture dépend des conditions de lumière et des conditions atmosphériques. Ces ouvertures permettent bien sûr l’évaporation de l’eau mais aussi tous les échanges gazeux nécessaires à la respiration et la photosynthèse (O2, CO2 notamment).
En période de sécheresse les stomates se ferment.
Stomate ouvert (microscope électronique)
Les stomates sont dispersés sur l’ensemble de la feuille et se trouvent en surface, entre les cellules de l’épiderme.
Les bandes blanches sont des alignements de stomates…
Chez le Sapin les stomates sont blancs et se concentrent sur deux lignes longitudinales..
C’est donc par ces bandes blanches que le sapin respire, transpire et c’est là que le carbone nécessaire à la photosynthèse entre.
Alors à Noël observez bien votre sapin : si c’est un Sapin de Nordmann, qui est aussi un abies, les aiguilles sont disposées en brosse mais les deux bandes blanchâtres de stomates sont bien visibles. En revanche s’il s’agit d’un épicéa les stomates sont uniformément répartis et deviennent donc invisibles à l’oeil nu…
Merci pour cette précision sur la respiration et l’évaporation des arbres, et merci pour nous rappeler les espèces endémiques de nos régions !