Comment le granite est transformé en sable ?

Affleurement de granite très altéré, en grande partie transformé en un sable grossier argileux appelé « arène granitique »… Au pied du Suc de Sara.
Le granite « frais » est une roche cohérente, formée de grains cristallisés soudés les uns aux autres. L’altération conduit à une perte de cohésion de la roche.
Les minéraux clairs sont des cristaux de quartz et de feldspath. Les minéraux noirs de la biotite (mica noir). Voir article : https://sucs-nature.fr/13-sur-quoi-reposent-les-coulees-de-lave-du-plateau/

Les taches rouilles sont dues à l’oxydation du fer contenu dans la biotite.
Les processus d’altération chimique sont bien sûr comparables à ceux du basalte. Voir article précédent (L’érosion au pays des Sucs 1).
Une partie des minéraux sont dissous sur place sous l’action de l’eau et du CO2, ce qui d’une part va former des argiles, et d’autre part libère les grains; l’ensemble va constituer l’ arène granitique.


Le granite est naturellement fissuré, ce qui facilite la pénétration de l’eau.
L’altération chimique est largement préparée et facilitée par l’action du gel et des racines qui élargissent les fissures.


L’érosion, guidée par les fissures, va arrondir progressivement les blocs et évacuer le sable. Il se forme alors des empilements de blocs arrondis appelés « chaos granitiques ».
De tels chaos peuvent s’observer sur les plateaux granitiques :

Le plateau granitique du Portugal fait partie comme le Massif central de la chaîne hercynienne, soumise à l’érsion depuis environ 250 à 300 millions d’années…

Plus près de nous : boules de granite à Charraix, commune de Haute-Loire située en bordure du plateau granitique de la Margeride. Photos Lydie Chany.
Mais pas de chaos granitiques au pays des Sucs…….. Pourquoi ?
Pas de plateau granitique…
Le plateau granitique du Mézenc-Meygal est recouvert par une épaisseur de 300 m en moyenne de coulées de lave. Donc le granite n’affleure pas sur le plateau…
Le socle granitique affleure tout le long des vallées où il est profondément entaillé par les rivières, affluents de la Loire. La forte pente de ces gorges permettent l’évacuation rapide des matériaux résultants de l’altération et excluent la formation de boules en surface.

Entaille de 200 m de profondeur dans le socle granitique, creusée par la Gagne, affluent de la Loire.
Falaise granitique dans la partie supérieure des gorges de la Gagne.

Un granite de mauvaise qualité …
Rappelons que le granite du Velay n’est pas un « vrai » granite. C’est une migmatite et donc très très hétérogène, roche beaucoup moins cohérente que le granite de Margeride, ou celui du Portugal ou celui de la «cote de granite rose» de Bretagne… Voir article https://sucs-nature.fr/19-le-granite-du-velay-un-granite-mal-fini/ Sa désagrégation en est d’autant plus facilitée.

Ceci peu expliquer le paradoxe relevé dans l’article précédent ( L’érosion au pays es Sucs 1) :
Gagne, Aubépin, Gazeille, Sumène, tous affluents en rive droite de la Loire, descendant du pays des Sucs, circulent peu dans les coulées de lave et érodent principalement le socle granitique. Pourtant la quantité de galets basaltiques charriés et déposés dans leur lit est proportionnellement très importante.
En effet une très grande partie du granite est transformée en sable, emporté par les cours d’eau, et qui n’est donc pas visible dans les dépôts de galets des rives…

