
Situés dans le bassin de l’Emblavès, deux reliefs volcaniques de forme, d’âge et d’origine complètement différents.


L’une pointue et couverte de forêts, l’autre plate et entièrement cultivée…
La Huche Pointue…


Un dôme rocheux, une roche gris clair solidifiée à partir d’une lave phonolitique visqueuse qui s’est accumulée sans couler au-dessus de la bouche éruptive il y a 11 ou 12 millions d’années, des éboulis issus du démantèlement des petites falaises, une forêt qui a réussi à coloniser presqu’entièrement le versant Est moins abrupt….

En somme un Suc comme il y en a une bonne vingtaine dans le bassin de l’Emblavès !
La Huche plate…

Vue d’en haut (depuis le sommet de la Huche Pointue) la Huche plate paraît très surbaissée. Elle est entièrement cultivée et entourée d ‘ une ceinture d’arbres qui masque le rebord du plateau. A l’arrière le Suc phonolitique de la Conche.
Il faut l’observer de l’autre coté, depuis le sud-ouest, où la roche affleure sous formes de falaises, pour comprendre la nature volcanique de ce relief.

En effet la Huche Plate présente la structure classique d’une coulée de lave fluide, avec ces prismes verticaux formés lors du refroidissement de la lave. Voir article https://sucs-nature.fr/9-pourquoi-des-prismes-dans-le-basalte/ La lave est du basalte.

Cette coulée est relativement récente pour la région. Elle a été datée de 1.25 millions d’années.
Comment une coulée de lave peut-elle être en relief dans le paysage ?
Comme tout liquide, la lave s’écoule dans les creux, dans les vallées, en suivant souvent le lit des rivières.
Il y a 1,25 millions d’années une coulée, d’extension initiale et d’origine inconnue (les édifices stromboliens qui produisent ce type de volcanisme sont très fragiles et disparaissent rapidement sous l’effet de l’érosion) s’est mise en place dans un vallon du bassin sédimentaire. Il peut s’agir d’une petite coulée locale, peut-être aussi d’un lac de lave ayant rempli un cratère de type maar et refroidi sur place…


Les sédiments meubles, comme les argiles sont rapidement éliminés par l’érosion. La coulée basaltique beaucoup plus résistante reste en relief dans le paysage.
Le démantèlement des prismes des coulées basaltiques forment souvent dans la région des « abris sous roche » utilisés au cours de la préhistoire. De nombreux silex taillés ont d’ailleurs été découverts à la Huche Plate.
Les Huches et le H…
Le terme de « Huche » est curieux, très local et unique dans la région.
L’origine de ce toponyme est assez mystérieuse du fait que la lettre « H » n’apparaît que tardivement dans les documents.
Une origine celtique ou préceltique est éventuellement envisageable : ucha signifierait « plus haut » ou « supérieur »…. L’origine des noms est souvent un peu hypothétique….
Merci à André Ducassé pour les informations concernant l’histoire et l’éthymologie…