Suie de l’article 24 : « Le bassin de l’Emblavèz est-il un graben ? »

Les Alpes vues depuis le pays des Sucs. Entre les deux, la vallée du Rhône est dans la brume…
Le bassin de l’Emblavèz n’est pas tout seul…

Les bassins de l’Emblavèz et du Puy-en-Velay font partie d’un ensemble de fossés d’effondrement (même si l’effondrement est très lent !) ou rifts, ou graben, limités par des failles normales et qui sont la conséquence d’une distension de la croûte terrestre.
La répartition de ces bassins est concentrique à la chaîne alpine, d’où la question : y-a-t-il un lien entre les rifts et la formation des Alpes ?
Au fur et à mesure de leur enfoncement ces rifts ont été comblés par des sédiments. Ils se sont tous formés à la même époque, il y a 35 à 20 millions d’années environ (éocène-ologocène).
Remarquons que les grandes zones volcaniques de l’ouest européen sont liées à ces rifts.
La collision continentale alpine…
L’ouverture de l’Océan Atlantique à partir de – 180 Ma entraîne le déplacement des plaques lithosphériques. A partir de – 100 Ma la plaque portant le continent européen s’enfonce progressivement sous l’Apulie (micro-plaque appartenant à l’origine au continent africain), ce qui entraîne le serrage puis la fermeture de l’Océan alpin et donc la collision entre les deux continents, à l’origine de la formation des Alpes, qui commence il y a 60 millions d’années.

Les déformations dues aux contraintes au niveau de la zone de collision entraînent un empilement d’écailles et un épaississement des masses continentales aussi bien en surface (reliefs importants) qu’en profondeur (racine importante).

Et ses conséquences sur le rifting…
Le manteau de la lithosphère, dense et lourd, peut s’enfoncer dans l’asthénosphère chaude plus ductile. La formation de cette racine profonde est datée d’environ 35 Ma.
Cette étape est donc contemporaine de la formation des grabens dans le Massif Central et ailleurs…
En effet, l’enfoncement de cette racine lourde étire la croûte continentale et peut provoquer les ruptures à l’origine des rifts.

Et ses conséquences sur le volcanisme…
En s’enfonçant, la racine lithosphérique déplace les matériaux de l’asthénosphère en créant une cellule ascendante qui amène de l’asthénosphère chaude à la base de la lithosphère.
Si ce processus est suffisamment important et dure suffisamment longtemps (plusieurs millions d’années), un réchauffement de la base de la lithosphère peut se produire et la décompression de la péridotite chaude qui remonte peut provoquer une fusion partielle des roches … et donc un magma… qui peut remonter par les failles… et donc des volcans !

Source : Le rift et le volcanisme dans le Massif Central, un modèle géodynamique global. O. Merle – L. Michon – https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/volcanisme-massif-central.xml