De nombreux sucs présentent des traces de l’exploitation ancienne de la phonolite pour la production des lauzes, utilisées traditionnellement pour la couverture des toits : anciennes lauzières du « Signon », de la « Lauzière », du « lac bleu » et bien d’autres.
Il existe pourtant, à l’extrémité nord-ouest du pays des sucs, sur la commune de Roche-en-Régnier, une phonolite exploitée depuis les années 70 pour tout autre chose.
En effet, c’est une filiale du groupe Saint-Gobain (la Société Samin) qui utilise la richesse de la roche en silice pour la fabrication de verre.
La carrière actuelle est creusée dans un prolongement du Suc de Miaune.
La phonolite du Suc de Miaune
Sa composition chimique est telle, qu’une fois la roche broyée, son utilisation pour la fabrication du verre nécessite peu d’agents modificateurs et autres adjuvants.
En effet c’est une roche riche en silice (SiO2) mais aussi en sodium et potassium sous forme d’oxydes ( Na2O et K2O).
Elle contient du calcium qui sert de fondant : il abaisse la T de fusion de 1700°C à 1350°C, et aussi de l’aluminium qui évite l’altération qui peut rendre le verre opaque.
Bref la poudre de phonolite du Miaune est « prête à l’emploi » et est utilisée par les verreries pour produire… des bouteilles de champagne !
Pourquoi des bouteilles de champagne ?
Parce que la roche, une fois réduite en poudre, contient 2 % de fer qui, à cause de la structure de cette lave ne peut pas être séparé… et donc colore le produit ! La carrière produit donc une matière première destinée à la fabrication de bouteilles et flacons colorés… comme les bouteilles de champagne.
La production qui était à son apogée à la fin des années 90 a fortement diminué à la suite de la pratique du recyclage du verre….
y avait il d’autres débouchés que les bouteilles de champagne? beaucoup de bouteilles sont en effet teintées.
Concernant le recyclage, il faut savoir qu’en Allemagne on récupère les verres blancs à part des verres teintés.
Bonjour Michel,
Bien entendu les débouchés concernent tous les verres teintés. Le champagne est un exemple ….