Juillet 2022
Ce magnifique rapace, nettement plus grand qu’une buse, arbore un dessous très clair qui lui a donné son nom de Circaète Jean-le-Blanc.
Il survole régulièrement avec lenteur les pierriers, landes et roches des sucs pour repérer ce qui constitue sa nourriture presque exclusive : les reptiles et en particulier les serpents qui jouissent de la chaleur des pierres.
Vous pourrez le repérer facilement au printemps, dès son retour de migration, à partir de la fin du mois de mars. A ce moment là il vole en couple et les parades nuptiales peu discrètes invitent à lever le regard. Puis ils sont là pendant toute la saison jusqu’en septembre.
On imagine bien qu’en mars et avril en Haute-Loire la météo permet rarement l’exposition des reptiles à la chaleur du soleil…. Ce qui contraint les Circaètes à des périodes de jeûne souvent importantes !
Chaque couple élève un seul jeune et il a intérêt à assurer le service car le rejeton peut engloutir 2 à 3 serpents par jour !
s’il n’est pas immunisé contre le venin de vipère, il doit y avoir de la mortalité …
Bonjour Michel,
Le Circaète a des écailles très épaisses sur les pattes, ce qui limite le risque de morsure grave. Il compte aussi sur son habilité. D’après les observations en captivité il saisit le serpent d’une patte à la nuque, de l’autre au milieu du corps et lui frappe la tête à coups de bec…