La galle du hêtre

Qu'y a-t-il à l'intérieur ?

Octobre 2013

A l’automne…

Profitez d’une promenade en hêtraie à l’automne pour repérer, solidement fixées sur la face supérieure des feuilles, de petites urnes vertes qui virent au rouge avec l’avancée de la saison. Ce sont des galles.

A l’intérieur de l’urne (utilisez un couteau, c’est assez dur!) se cache un asticot minuscule ….

Voilà l’asticot observé à la loupe binoculaire.

Photo Solange Roche

Les galles tombent au sol avant ou avec la chute des feuilles et, si elles ne sont pas dévorées par quelque rongeur gourmand, les larves passent l’hiver bien à l’abri dans leur coque.

Au printemps…

Chaque larve se métamorphose ….. et un petit moucheron d’environ 4 mm s’échappe de l’urne.

Donc plein de petits moucherons, mâles et femelles, se libèrent de leurs urnes respectives.

Ces petits moucherons ont un nom : Mikiola fagi (de « Fagus » le hêtre)

Après accouplement, les femelles Mikiola pondent des œufs sur de toutes jeunes et tendres feuilles de hêtre. Les œufs donnent naissance à des asticots qui s’installent dans la feuille qui est ainsi parasitée dès le début du printemps !!

Le moucheron Mikiola fagi…

Image web https://swiatmakro.com/tag/mikiola-fagi/

Comment se forme la galle ?

La larve affamée, en s’attaquant à la feuille de hêtre, provoque une réaction des cellules végétales qui prolifèrent et entourent progressivement le petit asticot : la galle est formée. L’asticot continue alors à se développer pendant tout l’été en se nourrissant des tissus végétaux de la galle.

Les galles sont en général assez dispersées mais on peut observer certaines années de belles prolifération qui peuvent éventuellement poser problème à des arbres jeunes qui dépensent alors beaucoup d’énergie pour nourrir ces insectes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *