La photo mystère du mois de juin

Mais qui a craché dans le genêt ?

Juin 2022

Mais qui a craché dans le genêt ?

Surtout n’hésitez pas à me proposer vos réponses en commentaire. Rassurez-vous votre commentaire ne sera pas forcément publié … donc on peut dire plein de bêtises !

Et au fait qu’est-ce-qu’on gagne ? : une sortie nature avec moi si ça vous dit ?

Et voilà la réponse…

Le Coucou ? Oui on appelle cela « crachats de coucou », peut-être parce qu’on les trouve au printemps…

Mais non ce n’est pas le coucou qui a fait le coup !

Ce serait plutôt celui-ci :

Le Cercope sanguin,
en vrai environ 1.5 cm de long…

Vous l’ avez certainement déjà rencontré dans votre jardin ou lors de vos balades. Insecte sauteur, il fera un bond de plusieurs dizaines de cm s’il est dérangé.

Les cercopes sont de proches parents des cicadelles et des cigales (en version mini) et comme eux ils sont munis d’une véritable perceuse-suceuse qui lui permet de perforer la tige des végétaux et d’en sucer la sève.

Des moeurs bizarres !

La larve de Cercope, à la fin de son cycle et comme tout insecte qui se respecte va subir une métamorphose pour se transformer en insecte adulte. Le stade intermédiaire est appelé « nymphe ».

La nymphe de Cercope s’enduit d’un liquide visqueux provenant de la transformation de la sève pompée et y insuffle de l’air à l’aide d’une véritable « pompe à air » située au niveau de l’anus.

Elle produit ainsi, bulle après bulle une écume, remarquable par sa persistance , qui se conserve bien sans évaporation. Cette écume offre à la nymphe humidité et protection jusqu’à la métamorphose !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *