L’Alyte accoucheur…

Il accouche la femelle puis porte les oeufs pendant des semaines !!

Juin 2024

Photo Marine Schmitt

C’est un tout petit crapaud terrestre qui mesure moins de 5 cm !

Rencontrés dans des milieux variés, en forêt, dans des carrières, sablières, pentes rocheuses, mais relativement proches de l’eau, les Alytes sont actifs au crépuscule et pendant la nuit. Cachés sous des herbes ou des pierres, ils émettent alors leur note flûtée, en plusieurs points, comme en écho…

Accouchement provoqué…

Pendant l’accouplement le mâle maintient la femelle par ses pattes antérieures se rejoignant sous son ventre et, par des massages appuyés il provoque le jaillissement des ovules, d’où le nom d’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans).

Remarquez les yeux dorés, proéminents et la pupille verticale. Photo Julien Langlade FauneFrance.

La femelle pond en chapelet plusieurs dizaines d’ovules. Après les avoir fertilisés, le mâle enroule le chapelet autour de ses pattes et peut continuer à courtiser les femelles. Ainsi il porte souvent les pontes de deux ou trois femelles !

Grosse responsabilité du mâle…

Photo Marine Schmitt.

Le mâle se retrouve alors avec des grappes d’oeufs accrochées à ses pattes et devra en prendre soin pendant toute la durée de leur développement, c’est à dire de trois à huit semaines !

Pour éviter tout risque de dessication des œufs les alytes recherchent des abris à l’humidité : sous du bois mort, sous des pierres, dans des terriers creusés dans le sable… et de temps à autre, ils s’approchent de l’eau pour baigner leurs œufs.

Photo Héloïse Pantel

En voilà deux découverts en déplaçant une grosse pierre…

Le jeu des 7 Alytes…

Saurez vous retrouver sur cette image les sept alytes qui étaient cachés sous la même grosse pierre ?

Photo Héloïse Pantel.

Enfin l’éclosion…

Photo Guillaume Aulagnier.

Les têtards d’alyte sont plus vigoureux et plus grands que ceux des autres Amphibiens et peuvent atteindre 8 à 9 cm queue comprise. Ce qui est paradoxal, comparé à la petite taille des adultes.

2 commentaires

  1. Ils sont vraiment tout petits !
    En as tu vu près de chez toi ? Car pour l’éclosion il faut un point d’eau… dans la sumene ? Ou dans un bachat ?

    • Oui il faut un point d’eau. Par exemple sur le versant rocheux au bord de la Sumène à Eynac (photo mystère du mois de mai), ou dans des carrières avec des mares…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *