L’Apollon du Mézenc

Il vole au mois de juin

Juin 2022

L’Apollon, le vrai, cela fait des années que je ne l’ai plus observé dans le massif du Mézenc. A-t-il complètement disparu ? C’est possible….

Par contre il y a encore de petites colonies de son parent proche, le Semi-Apollon. Petites colonies fragiles, oh combien fragiles !

Le Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne) forme encore quelques petites colonies dans le massif du Mézenc…
L’Apollon (Parnassius apollo) certainement disparu de notre département, encore abondant dans les Alpes ou les Pyrénées, de plus en plus haut en altitude…

La Haute-Loire a une altitude moyenne de 710 m. Rien d’étonnant donc qu’on ait pu autrefois observer ces deux espèces montagnardes en de nombreuses localités du département.

Alors que s’est-il passé ?

C’est qu’il est drôlement difficile ce Semi-Apollon !

La chenille se nourrit exclusivement d’une seule plante, le corydale…

Le papillon adulte lui, butine les fleurs comme tout papillon qui se respecte mais il est lourd avec son gros abdomen. Il lui faut donc des fleurs à support large, produisant beaucoup de nectar et de préférence violet pourpre…

Mais il ne butine qu’au soleil ! Si le soleil se cache derrière le moindre nuage , voilà le papillon qui se pose immédiatement dans la végétation, incapable de voler… et donc très vulnérable!

Donc plusieurs jours sans soleil = plusieurs jours pendant lesquels le papillon ne se nourrit pas !

Donc, où va-t-on trouver ce papillon ?

  • Au-dessus de 1100 m d’altitude
  • Une exposition ensoleillée
  • Là où il y a des corydales : dans le massif du Mézenc des lisières de hêtraie, fraiches et humides avec beaucoup d’humus
  • une belle prairie fleurie à portée de trompe
Tout ce qu’il faut pour le Semi-Apollon

Les oeufs pondus au sol au mois de juin vont passer là tout l’été, l’automne et l’hiver. Le développement de l’embryon dans l’oeuf nécessite une période de froid suffisante.

Les petites chenilles sortent de l’oeuf au mois d‘avril-mai quand les corydales sont bien développées et passent leur temps à dévorer les feuilles de cette plante… comme toute chenille qui se respecte !

Puis toutes les corydales disparaissent et les chenilles bien grasses se transforment en chrysalides.

Les papillons sortent de leur chrysalide au mois de juin, parfois fin mai, et ils volent, ils butinent les fleurs et ils s’accouplent jusqu’à mi-juillet et … pondent leurs œufs à terre pendant cette période.

Comment le papillon sait-il où il doit pondre ses oeufs ?

Puisqu’il n’y a plus de corydale !!

Réponse : à l’odeur !

Grâce aux récepteurs olfactifs situés sur les antennes la femelle de Semi-Apollon repère le bulbes sous-terrains d’un corydale et pond ses œufs à leur emplacement.

Pourquoi le risque de disparition est-il important ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *