24 Le bassin de l’Emblavèz : un graben ?

Quand la tectonique étire et enfonce ce qui n'est pas encore le pays des Sucs...

Situation de l’Emblavèz dans le département de la Haute-Loire.

L’Emblavèz est un bassin…

Image Lidar – Géoportail.gouv.fr

Les plateaux granitiques (de couleur rose) de Chaspinhac d’une part et d’Yssingeaux d’autre part, à 900 m d’altitude environ, surplombent de plus de 300 m une dépression dans laquelle pointent un certain nombre de volcans phonolitiques (en bleu-vert). Cette dépression constitue le bassin de l’Emblavez. La limite entre le bassin et le plateau de Chaspinhac est rectiligne.

Mer de brouillard dans le bassin de l’Emblavèz. A l’avant l’église de Saint-Julien-Chapteuil. Seules émergent du brouillard des formations volcaniques : la coulée de la plaine de Fariès et le sommet de la Huche pointue à l’arrière plan. Photo Timothé Lhoste.

C’est un bassin rempli de sédiments…

Carte géologique simplifiée. Source : infoterre.brgm.fr, modifié.

Les plateaux en rose et violet sont de nature granitique. C’est le vieux socle hercynien du Velay. En bleu et turquoise, les volcans et produits volcaniques. En jaune et verdâtre ce sont essentiellement des sédiments argileux qui peuvent parfois affleurer de façon spectaculaire lorsque, par le jeu de l’érosion, ils ne sont pas recouverts par la végétation, comme dans le ravin de Corboeuf par exemple.… Le plateau de Chaspinhac sépare le bassin de l’emblavez de celui du Puy-en-Velay. Les traits noirs sont des failles. Une grande faille limite toute la bordure ouest du bassin.

Affleurement des argiles dans le ravin de Corbeuf, près de Rosières.

La faille bordière…

La faille bordière est visible dans le paysage : elle décale les terrains granitiques du bassin sédimentaire d’une hauteur d’environ 300 m.
Ici près de Malrevers.

On peut observer la même chose (faille bordière à gauche de la photo) en bordure du bassin de Brioude, ici près de Montlaizon.

Photo André Reymond

Comment se forme une faille ?

Une faille en géologie n’est pas une simple fissure. C’est une fracture qui s’accompagne d’ un décalage des terrains.

Bassin de Brioude, non loin de Montlaison. Photo André Reymond.

Les terrains affleurent dans une carrière sous forme de strates de couleurs différentes, ce qui permet de visualiser un faisceau de petites failles à l’échelle de l’affleurement.

A la surface de la terre les roches, rigides, se fracturent lorsqu’elles sont soumises à des contraintes : compression, distension, ou cisaillement. En profondeur les terrains sont plus ductiles et le comportement sera différent.

Dans le cas de contraintes en distension :

Source : https://robertsix.wordpress.com/2012/08/29/geologie-structurale-6/

Comment se forme un bassin limité par des failles ?

Un modèle en miniature :

Dans la carrière de Gandaillat (Limagne de Clermont-Ferrand). Photo Timothé Lhoste.

Le marteau de géologue (au milieu en-bas) et les arbustes donnent l’échelle. Le décalage des bancs calcaires montre que la partie centrale est affaissée et bordée par deux failles dites « normales », car provoquées par des contraintes d’extension. Il n’y a pas de dénivelé en surface car l’érosion a aplani l’ensemble.

En tectonique la partie affaissée est appelée « graben », mot allemand signifiant « fossé ». Les parties surélevées par rapport au graben sont des « horst ». Horst en allemand est un nid d’aigle… en hauteur.

Et l’Emblavèz ?

La chaîne hercynienne formée il y a environ 300 millions d’années (voir articles précédents) a très rapidement été érodée en une vaste pénéplaine peu accidentée. Tout est tranquille (autant qu’on en sache…) pendant des dizaines de millions d’années.

Et voilà qu’il y a environ 35 millions d’années, alors que la région se trouvait au niveau de la mer, toute la partie Est du Massif Central, et bien au-delà vers le Nord et vers le Sud, est soumise à des forces extensives qui étirent la croûte terrestre.

Çà commence par de simple fissures.

On peut observer de telles fissures, actuelles en se promenant en Islande…

Très progressivement les fissures s’élargissent et il se forme un fossé qui s’effondre lentement, ou par « à coups » entre deux parois…

Toujours en Islande, la vallée de Thingvellir.

Cet ensemble de fissures et de fossés en Islande témoigne de l’écartement des plaques Eurasie et Amérique…

Dans notre région les forces distensives ont duré plusieurs millions d’années au cours desquelles le bassin de l’Emblavès, comme celui du Puy se sont progressivement enfoncés. Les produits de l’érosion des plateaux se sont sédimentés dans des lacs sous forme d’argiles essentiellement.

Les failles bordières sont en réalité un ensemble de failles d’ampleurs différentes et qui ont été actives à des moments différents mais qui ont toutes la même direction NO/SE…

Il y a 25 millions d’années environ…

Tout cela a duré plusieurs millions d’années mais bien bien avant que les volcans s’installent… Les premières manifestations volcaniques ont débuté il y 15 millions d’années.

Peut-on voir la faille bordière ?

On peut voir un contact entre granite et sédiments argileux lorsque les conditions d’affleurement le permettent.

Par exemple le terrassement qui a précédé la construction de l’intermarché de Saint-Julien-Chapteuil a mis en évidence la faille qui met en contact le granite du horst et les argiles du bassin de Saint-Julien, prolongement sud de l’Emblavèz.

Carte géologique. Source : infoterre.brgm.fr
Terrassement de l’intermarché de Saint-Julien-Chapteuil.

Il me semble que l’article est suffisamment long pour en rester là cette fois-ci… Mais vous vous posez peut-être un tas de questions ? Lesquelles  par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *