Le lac de Saint-Front se situe en plein milieu du plateau basaltique entre Meygal et Mézenc.
Quelles sont les observations qui permettent de penser que le lac de Saint-Front s’est installé dans un cratère ?
Pourquoi un cratère ?
1) Une forme circulaire presque parfaite d’environ 600 m de diamètre.
2) Des pentes régulières qui convergent vers le lac et des berges à très forte pente.
3) Une profondeur importante.
Actuellement il est très peu profond : 6 à 7 m environ car depuis son origine il a été peu à peu comblé par les sédiments (sables, argiles, vases). Des sondages semblent attester d’une profondeur originelle de plus de 100m...
4) Des matériaux particuliers qui entourent le lac : ils sont bien visibles dans une carrière située du coté nord au-dessus du lac :
L’affleurement est remarquable : on distingue très nettement des couches superposées de matériel rocheux fin incluant des blocs plus ou moins gros : ces matériaux se sont déposés…
Une éruption très violente…
Le cratère est la conséquence d’une série d’explosions souterraines extrêmement violentes qui ont pulvérisé et éjecté les roches d’origine : anciennes coulées basaltiques et granite . Ces débris se sont déposés en anneau autour du creux, chaque couche correspondant à une explosion.
On trouve donc dans les dépôts de gros blocs de basalte et de granite, témoins de la violence des explosions et les mêmes matériaux, ainsi que le magma à l’origine de l’éruption, finement pulvérisés. Il s’agit d’un « tuf ».
La remontée et la sortie du magma ne se sont donc pas faites « normalement » pour donner une classique et relativement tranquille éruption strombolienne !
La rencontre explosive du magma avec de l’eau…
C’est la présence d’eau souterraine infiltrée à travers les fractures de la roche qui explique la violence des explosions.
Lorsque le magma à 1200°C entre en contact avec la nappe souterraine, l’eau brutalement vaporisée exerce une pression telle que le couvercle rocheux est pulvérisé.
Le nuage de débris peut atteindre plusieurs km de hauteur. Les débris se déposent autour du cratère dans les zones qui ne sont pas balayées par le souffle de l’explosion.
Les parois de la cheminée s’effondrent. Le cratère s’élargit et s’approfondit à chaque nouvelle explosion.
Les cratères formés par ce type d’éruption sont appelés « maars ». Le lac de Saint-Front est donc un volcan de type maar, formé par une éruption « phréato-magmatique ».
Après l’éruption…
Pour en savoir plus :
- Zircon no 38 p.42 téléchargeable au format pdf sur le site du GGHL Groupe Géologique de la Haute-Loire) https://geol-43.asso-web.com/300+articles-zircon.html
- La Haute-Loire Richesses géologiques, roches et paysages, édité par le GGHL (librairies et offices du tourisme).
explication claire et limpide;;;comme l’eau du lac.
merci