Le « Rocher » donne un cachet original au village de Queyrières. Il est considéré comme le reste d’une cheminée volcanique. Quels sont les arguments ?
D’abord, pour le plaisir des yeux et pour avoir une vue d’ensemble je vous propose une très belle vidéo d’une minute trente…. https://www.youtube.com/watch?v=OrP2TSWLHK8
La prismation du Rocher de Queyrières…
La complète prismation de la structure ne laisse guère de doute sur sa nature volcanique mais l’orientation des prismes interroge.
En faisant le tour du rocher on observe deux orientations principales :
L’origine et l’orientation des prismes a été discutée dans l’article 9 « Pourquoi des prismes dans le basalte ? : https://sucs-nature.fr/9-pourquoi-des-prismes-dans-le-basalte/
Rappelons simplement que l’axe des prismes est perpendiculaire aux surfaces soumises au refroidissement.
Qu’est-ce-qu’une cheminée volcanique ?
Voici un petit volcan islandais qui recoupe et recouvre des coulées de lave plus anciennes. L’ensemble a été sectionné par la puissante rivière de la Jökulsá qui a creusé un profond canyon et permet de voir l’intérieur du volcan.
Examinons l’intérieur de la cheminée de plus près :
La lave s’est solidifiée à l’intérieur de la cheminée. Au contact des parois froides verticales des anciennes coulées recoupées, la lave forme des prismes horizontaux. Vers le haut de la cheminée les prismes ont tendance à se redresser.
Et le Rocher devient cheminée…
1ère étape : L’éruption volcanique.
Une éruption volcanique de type strombolien à Queyrières il y a 11,2 millions d’années traverse le socle granitique et la couche d’argile qui formait le terrain à cette époque et forme un cône de scories en surface. A la fin de l’éruption la lave fluide a rempli le haut de la cheminée, de diamètre important, et va refroidir sur place.
2ème étape : La solidification de la lave.
En profondeur, au contact des parois froides verticales de la cheminée, la lave se solidifie en formant des prismes horizontaux. En remontant ,la croissance des prismes s’effectue selon l’orientation de la surface de refroidissement et les prismes se verticalisent progressivement.
3ème étape : L’érosion.
L’érosion a effacé le cône de scories, à décapé la partie superficielle de l’encaissant (argile, granite) pour mettre à nu le culot basaltique qui lui-même a été en partie démantelé. Une cheminée volcanique dégagée par l’érosion est appelées « neck » (en anglais « cou »).
Dessins de Timothé Lhoste qui me fait toujours l’honneur et l’amitié de m’accorder sa précieuse contribution.
Et en guise de conclusion :
Le volcanisme de la région est ancien, c’est tout l’intérêt !! L’érosion a eu le temps de dégager les structures internes pour notre plus grand plaisir !
je ne regarderai plus le rocher de Queyrières de la même façon…
Toujours aussi passionnant !!
Merci Michèle