Le ver luisant

Un lampion dans le jardin... qui anesthésie les limaces !

Juin 2023

Le ver luisant, de son vrai nom le Lampyre, est emblématique de la perte de biodiversité de nos campagnes. Mais peut-être aurez vous la chance d’en apercevoir lors de vos promenades nocturnes : alors n’hésitez pas à signaler sa présence (voir fin de l’article).

Un phare au bout de l’abdomen…

Femelle de lampyre

L’organe lumineux se situe sur les derniers segments de l’abdomen des femelles. Il s’agit d’une lumière verte produite par bioluminescence. L’abdomen contient une molécule, la luciférine, qui en s’oxydant produit de l’énergie lumineuse (lumière froide). Cette réaction chimique nécessite la présence d’une enzyme, la luciférase. L’animal peut dans une certaine mesure allumer ou éteindre les lampions en contrôlant l’apport d’oxygène par la respiration.

La fonction de cette luminescence est dattirer les mâles.

L’extrémité des mâles, et des larves ont aussi deux petits points lumineux mais bien moins visibles que les lanternes de la femelle. Même les œufs, pondus dans l’herbe sont luminescents.

Ce n’est pas un ver mais un coléoptère comme la coccinelle…

Avec trois paires de pattes comme tout insecte qui se respecte, le lampyre n’a rien d’un ver. Sa larve ressemble un peu à celle de la coccinelle : forcément, c’est la famille ! Et la femelle, qui n’a pas d’aile, ressemble à une larve….!

Une larve d’environ 2 cm dans mon jardin au mois de mai.

Heureusement l’observation du mâle nous remet les idées en place : des ailes et des élytres comme un coléoptère « normal » !

Mâle de lampyre

Remarque : Le « ver luisant » n’est pas une luciole. La luciole est une autre espèce de lampyre dont les mâles émettent des flashs lumineux en vol. on ne trouve pas de lucioles au pays des Sucs. En France elles sont présentes essentiellement dans la région de Nice…

Il anesthésie… et liquéfie les escargots !

Alors que les adultes se nourrissent peu et se laissent mourir après l’accouplement et la ponte, les larves sont de redoutables prédatrices des escargots et des limaces.

Par de petites morsures la larve du lampyre injecte un venin fulgurant qui d’une part anesthésie très rapidement l’escargot, et d’autre part plus lentement liquéfie proprement la bête.

Larve de Lampyre prête à mordre sa proie…

Le contenu liquéfié de l’animal servira de nourriture à notre « ver » qui n’est pas encore luisant (ou si peu) pour des journées entières !

Vous me direz : quelle est l’utilité d’anesthésier un escargot, vu la rapidité de ses réactions ? (- :

Pourquoi est-il devenu si rare ?

La désorientation des mâles par l’éclairage public et autres pollutions lumineuses nocturnes qui les empêchent de trouver les femelles , est l’un des facteurs de diminution des populations des lampyres. En cela l’extinction de l’éclairage public la nuit est une très bonne chose !

Saint-Julien-Chapteuil 14 mai 2023 à 22h58
Saint-Julien-Chapteuil 14 mai 2013 à 23h06. Il subsiste quelques points très lumineux…. Photos Benjamin Dulau

Attention aussi aux pesticides, les granules anti limaces par exemple… et à l’abus de fauchage : est-il bien nécessaire de faucher partout et à ras ?

Et si vous observez des vers luisants voici le lien pour faire part de votre découverte : http://estuaire.net/nos-projets/observatoire-des-vers-luisants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *