Les Monts Breysse sont-ils des « Sucs » ?

Ils sont très différents des autres volcans du pays des Sucs !

Les Monts Breysse se situent à la limite sud-ouest du pays des Sucs, non loin du Monastier-sur-Gazeille. La belle hêtraie qui les recouvre en grande partie en fait un lieu de promenade privilégié.

Nous avons vu dans les articles précédents (catégorie « Comprendre les sucs, un peu de géologie) que la majorité des volcans de la régions étaient des dômes, sans cratère, édifiés par une lave très visqueuse (trachy-phonolite), la viscosité empêchant toute véritable coulée

Les Monts Breysse sont complètement différents par leur forme, leur âge et leur origine….

Pas des dômes, mais des cônes avec un cratère…

Les Monts Breysse sont des cônes entièrement couverts de forêts et la forme du sommet est donc peu visible.

Mais une vue aérienne montre les cratères des deux volcans : https://www.parc-monts-ardeche.fr/geoparc-unesco/decouvrir-le-geopark/decouvrir-les-geosites/les-volcans-des-sucs/les-monts-breysse/

Et si on supprime la végétation comme le permet la technologie Lidar on constate que les cratères sont ouverts, on dit « égueulés » comme ceux de la Vache et de Lassolas dans la chaîne des Puys près de Clermont-Ferrand.

Des cônes formés de scories…

Des carrières creusées dans le Grand Suc montrent que le volcan est formé par une roche meuble et stratifiée :

Il s’agit de matériaux scoriacés, déposés en couches successives, connus sous le terme de « pouzzolane »

Comment se forme un cône de scories ?

Lorsque le volcan entre en éruption il projette des jets de lave liquide, de tailles diverses, qui se refroidissent en retombant et s’accumulent sous forme de scories ou de bombes : c’est la pouzzolane. Il s’agit d’éruption de type « strombolien ». Les Monts Breysse sont des volcans stromboliens.

Volcan strombolien qui a émis une coulée de lave. La longueur de la coulée dépend de la fluidité de la lave et bien sûr de la quantité de lave émise…

Le Grand Suc a émis une longue coulée de lave…

Les deux volcans ont émis de la lave basaltique très fluide. La coulée du Grand Suc s’est dirigée vers l’ouest, a emprunté la vallée du ruisseau de l’Holme et s’est finalement arrêtée à 8 km de là dans la vallée de la Loire. Cette coulée est très bien conservée :

La voici au très beau site du Moulin du Rocher dans la vallée de l’Holme…

En face du camping de Goudet : La coulée a recouvert les alluvions de l’ancienne Loire, situés à quelques mètres au-dessus du lit actuel du fleuve.

Aspect très particulier de la coulée de Goudet avec ses prismes ondulés

Des volcans très jeunes…

La forme bien conservée des Monts Breysse correspond à celle des volcans récents de la chaîne des Puys ou d’Ardèche.

La plupart des auteurs considèrent que ces deux volcans appartiennent à la série intermédiaire des jeunes volcans d’Ardèche, âgés d’ environ 50 000 ans. Ils sont situés dans le prolongement du suc de Bauzon et du lac d’Issarlès datant de cette époque. Rappelons que les volcans phonolitiques du pays des sucs sont beaucoup plus anciens : 6 à 13 millions d’années !

Conclusion : Les Monts Breysse sont des volcans de type strombolien qui ont émis de longues coulées d’ une lave très fluide de nature basaltique et qui ont été édifiés par l’accumulation des projections de lave, retombées sous forme de scories et de bombes.

Alors « Sucs » ou « Monts » ? Le terme « Suc » n’est pas pas un terme de géologie. Il désigne localement un relief dans le paysage… C’est donc comme vous préférez !!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *