Mégères et Satyres dans les Sucs!

En novembre, derniers à voler, faciles à voir...

Novembre 2022

Peu de papillons volent encore en novembre. Ces deux là en font partie et ils sont faciles à voir car on les trouve fréquemment sur les chemins ensoleillés et caillouteux !

Dérangés, ils s’envolent d’un vol rapide, souvent près du sol, et se reposent juste un peu plus loin…

Mégère et Satyre un couple infernal ?

En réalité il s’agit d’un seul et même papillon :

Repérez les ocelles à la pointe des ailes antérieures et chez le mâle les larges bandes marron veloutées en travers des ailes antérieures : les bandes androconiales , qui contiennent de minuscules petits sacs libérant des phéromones odorantes incitant les femelles à copuler. (Photos Philippe Gay)

S’agit-il d’un couple infernal pour mériter pareille appellation ? Pas du tout.

Les scientifiques des siècles passés qui ont baptisé les papillons, étaient férus de mythologie grecque et latine, et pour les nommer toute la panoplie des dieux, déesses et autres créatures mythologiques y est passé : L’Apollon, l’Ariane, le Faune, le Vulcain, le Mars, la Gorgone… et d’autres … et donc Mégère et Satyre !

Les ailes comme panneaux solaires…

Les papillons n’ont aucun moyen interne pour réguler leur température. Par temps frais ils ont besoin d’augmenter leur température avant de pouvoir voler. On les observera alors ailes écartées au soleil sur une pierre : la chaleur captée par les ailes est transmise aux muscles du vol.

C’est ainsi qu’il peut profiter des dernières chaleurs de novembre.

Rares dans beaucoup de régions, communs chez nous … pourquoi ?

Voici le milieu de vie préféré des satyres et mégères : milieux ouverts et ensoleillés, pentes et terrains rocailleux, chemins caillouteux, murets de pierres sèches, affleurements rocheux…. Ce n’est pas ce qui manque par ici !!

En réalité, si la température et l’ensoleillement sont suffisants ils sont souvent posés les ailes fermées.

Le voyez-vous ?
L’envers des ailes, chiné de gris, lui permet de se dissimuler sur les pierres en rabattant simplement les ailes…(Photo Ph. Gay)

Ce sont les petites chenilles issues des dernières pontes de novembre qui vont passer l’hiver en arrêtant leur développement.Les adultes ne survivent pas. La chenille hiverne dissimulée dans la végétation.

Les premiers papillons issus du développement des chenilles apparaîtront en avril, puis vont se succéder pendant la belle saison deux ou trois générations de papillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *