Séché en plein cagnard ?

L'endurance du Lichen géographique

Août 2022

Qui ne l’a remarqué sur les blocs des pierriers de phonolite ? Incrusté sur la roche, exposé en plein soleil pendant des semaines de sécheresse…….il trouve moyen de conserver sa belle couleur jaune vif !

Dans le pierrier de la Tortue…

C’est le Lichen géographique (Rhizocarpon geographicum) qui forme une mosaïque de plaques jaunes soulignées de noir, rappelant une carte de géographie…

Tout sec et tout vivant ?

Tout sec c’est sûr…mais dès que les conditions redeviendront favorables il se requinquera et se mettra à pousser… donc tout vivant !

Comment un organisme peut-il résister à de telles conditions ?

Parce que ce n’est pas un organisme… mais une chimère !

Le lichen géographique forme des plaques jaunes ou verdâtres sur la roche. Chaque plaque est un thalle qui peut atteindre un quinzaine de cm et si on y regarde de plus près (au microscope) on voit qu’il s’agit simplement de deux organismes différents, bien connus par ailleurs sous d’autres formes : un champignon sous forme de filaments et une algue sous forme de petites cellules rondes et vertes car elles contiennent de la chlorophylle !

Différents mais associés

Les filaments de champignon assure l’ancrage sur le rocher, la protection, la rétention et la fourniture d’eau minérale à l’algue. Il peut d’ailleurs s’attaquer au rocher pour se procurer les minéraux nécessaires.

L’algue est capable, grâce à la chlorophylle, de capter l’énergie lumineuse pour fabriquer les matières organiques nécessaires à la croissance de l’algue et du champignon.

Oui mais deux qui font un !

L’association des deux produits des substances que ni l’un ni l’autre n ‘est capable de fabriquer tout seul : les substances lichéniques.

Elles sont fabriquées par le champignon, uniquement en présence de l’algue

Ces substances sont responsables de la couleur vive du lichen et neutralisent les rayonnements nocifs lorsque le lichen est sec. Elles imperméabilisent les parois et contribuent ainsi à la rétention d’eau.

Endurance et croissance

Si le dessèchement persiste, les lichens suspendent leur activité et reprennent une vie normale lorsque les conditions redeviennent favorables.

La croissance du thalle se fait par une augmentation du diamètre. Elle est en moyenne pour le lichen géographique de 0,3 mm par an.

Question : Ce thalle mesure environ 5 cm. Quel âge a-t-il ?

A titre de comparaison, ce lichen peut vivre jusqu’à 4500 ans dans des zones froides et arides…

La croissance peut s’effectuer par une dégénérescence de la partie centrale, souvent visible sur les thalles âgés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *