On rappelle qu’un maar est un volcan en creux : cratère creusé dans le sol à la suite de violentes explosions dues à la rencontre souterraine du magma et de l’eau. Voir article précédent : Le lac de Saint-Front, un volcan en creux … https://sucs-nature.fr/le-lac-de-saint-front/
D’autres cratères de maar occupés par un lac…
Quand le lac est comblé, il peut subsister une tourbière…
Et quand on ne voit plus de cratère…
Lorsque l’emplacement du cratère de maar a disparu à la suite d’autres évènements volcaniques ou à la suite de l’érosion, il peut subsister une partie de l’anneau de tuf, c’est à dire des produits projetés lors des explosions. Il y en a un magnifique exemple dans la carrière du petit village de Molines dans les Boutières ; la carrière est creusée dans l’anneau de tufs du maar d’Echamps :
Vers le haut de la carrière l’aspect des roches est différent car le dynamisme de l’éruption a changé : le magma arrive toujours mais l’apport d’eau s’est tari et l’éruption s’est transformée en une éruption strombolienne « sèche » plus classique : scories et lave basaltique…
Vous reconnaissez certainement, même avec un peu de brouillard, les rochers du cirque des Boutières : l’aspect stratifié et la couleur jaunâtre de la roche montre clairement le résultat d’un dynamisme explosif en présence d’eau.
Et quand les conditions sont mauvaises, les tufs jaunes peuvent servir d’abri…
Un jeune chapelet de maars…
Il est très difficile de dater un maar. Seul le maar d’Echamps a pu être daté car il est associé à un volcanisme strombolien. Remarquez l’alignement des maars de Saint-Front, Chaudeyrolles, Echamps et Saint-Martial : ils pourraient être situés sur une même faille rectiligne et pourraient alors être du même âge.
L’âge du maar d’Echamps se situe entre 156 000 et 219 000 ans, ce qui est très jeune par rapport au volcanisme des Boutières ( 6,5 à 10 millions d’années). Ces volcans appartiennent donc plutôt à la série des « jeunes volcans d’Ardèche ».
en tant qu’inculte, je ne connaissais même pas le mot maar ! c’est dire …
Depuis que MW m’a expliqué les maars, je sais les reconnaître, et même les expliquer aux autres incultes, parce qu’il s’agit d’une histoire .
Comme quoi, y’a des profs qui racontent parfois bien les histoires.
En revanche, pour les insectes, les végétaux et les animaux, je n’ai toujours rien compris, bien que j’écoute avec la plus grande attention, parce que les classifications, j’ai toujours trouvé ça très hasardeux !
Courage les profs ! vous pouvez faire mieux …