Pour répondre à cette question je distinguerai trois zones aux paysages bien différents, parce que l’histoire géologique n’est pas tout à fait la même : les sucs de l’Emblavès ( de Retournac au Meygal), les sucs des Boutières (coté ardéchois du massif du Mézenc) et toute la vaste zone située entre Meygal et Mézenc.
C’est cette dernière entité qui va nous intéresser dans cet article.
Un vaste plateau entre Meygal et Mézenc…
Il est constitué par les épanchements d’une lave chaude et fluide ayant recouvert le modelé du sous-bassement granitique sur de grandes surfaces : le basalte . Ces coulées de lave se sont empilées entre – 11,5 et – 8 Millions d’années et ont été ensuite transpercées par les sucs trachy-phonolitiques.
Les édifices volcaniques qui ont émis ces coulées ont maintenant disparu.
Sous les prairies, la roche !
Les coulées sont entaillées par les vallées…
Le plateau est entaillé par des vallées profondes qui recoupent les coulées basaltiques :
Selon la variété, la couleur du basalte est gris plus ou moins foncé, en tout cas plus foncé que les trachy-phonolites et les coulées présentent le plus souvent un débit en prismes verticaux plus ou moins grossiers. Je reviendrai sur la formation des prismes (orgues basaltiques) dans un prochain article….
La couleur du basalte peut être modifiée par l‘oxydation du fer contenu dans les minéraux de la roche….
Cuisson des argiles par les coulées chaudes !
Si le temps entre deux éruptions est suffisant il peut s’installer un sol contenant de l’argile. Ce sol sera recouvert et véritablement cuit par la prochaine coulée chaude. On voit de très beaux exemples de ces « paléosols » cuits couleur brique dans ces vallées :
Et, si l’on s’enfonce davantage dans la vallée, on va trouver le sous-bassement granitique du vieux Massif Central, sur lequel se sont épanchées les coulées.
je ne vais plus regarder les paysages de la même façon…très intéressant !