Août 2025
Celà fait maintenant de nombreuses années que l’on entend des cigales au pays des Sucs, d’abord des individus isolés, de façon épisodique, une ou deux dans la saison, puis progressivement les contacts se sont multipliés et il est désormais acquis que les cigales chantent dans la région en été, même en altitude, sur L’Alambre ou le Mézenc…
Est-ce la même cigale que dans le midi ?
Même s’il existe théoriquement 7 espèces différentes de cigales en Auvergne, la plupart ayant des stridulations discrètes, la cigale que l’on peut entendre en Haute-Loire est aussi la plus abondante dans le midi, la Cigale grise, célèbre par ses cymbales très sonores…

Se reproduisent-elles dans la région ?
Jusqu’à présent les naturalistes considèrent que nos cigales arrivent du sud par vagues migratoires estivales liées aux épisodes de chaleur, de façon naturelle (les cigales ont des ailes…) ou emportées dans des camions avec le bois ou le foin qui les abritaient.


Les cigales se posent aussi sur les rochers chauffés au soleil…
Une cigale vit de deux à quatre semaines donc « La cigale ayant chanté tout l’été » est un peu exagéré… Ce sont les mâles qui stridulent et attirent ainsi les femelles.
Après l’accouplement la cigale pond des œufs et les larves qui éclosent vont tomber au sol.
Vu le nombre de cigales présentes désormais en été, il n’est pas impossible qu’il y ait des tentatives de reproduction.
Le problème est que les larves mènent une vie souterraine qui dure de deux à quatre ans, elles sont alors sensibles au gel hivernal dans des régions comme la nôtre.
Chant et température ambiante…
Le chant des cigales est étroitement lié à leur température corporelle. En effet l’organe de la stridulation, une membrane située à la base des ailes qui s’assouplit à la chaleur. En-dessous de 22-24°C la plupart d’entre elles restent silencieuses. A partir de 25°C leur chant commence, surtout si l’air est sec et ensoleillé. Entre 30 et 35°C leur activité vocale est à son maximum.

Si l’on s’en réfère à la plateforme participative FauneAuRA, en 2024 les premières cigales se font entendre en Haute-Loire à la toute fin du mois de juillet et même début août au pays des Sucs. Brusquement, d’un jour à l’autre, des cigales chantent un peu partout…La température avait alors dépassé 25°C. Elles étaient vraisemblablement arrivées mais restées silencieuses
Remarque : il s’agit de températures moyennes à l’échelle nationale. Localement les températures ont pu dépasser les 30°C…

En 2023 de nombreuses données de cigales chanteuses dès le mois de juillet.
En 2025, aucune donnée de cigale n’a encore été enregistrée cet été en Haute-Loire (au 30 juillet), malgré les fortes chaleurs de la première décade du mois…
Elles sont peut-être arrivées et attendent une température favorable pour chanter ?
Si vous entendez des cigales au mois d’août il serait intéressant de transmettre vos données sur la plateforme FauneAuRA…
A la recherche d’une preuve de reproduction…
Il est probable qu’avec le réchauffement climatique, des étés chauds et des hivers doux favorisent l’extension de cette espèce et des reproductions peuvent peut-être réussir…
La meilleure preuve serait de trouver l’enveloppe de la dernière mue d’une larve sortie de terre (attention taille réelle environ 3 cm…) !

C’est un défi…