Avril 2024
En l’absence de feuilles, les nids de l’année dernière qui ont résisté au vent sont encore bien visibles. Qui construit un nid avec un toit ?
Indice : Le plus souvent à proximité d’un village …
Voir la réponse
Il s’agit du nid de la si familière Pie bavarde !
Le portrait de la Pie d’après l’ornithologue Paul Géroudet (1917 – 2006) :
« Voyante et bruyante, élégante aussi avec son plumage noir et blanc et sa longue queue étagée à reflets métalliques, la Pie attire l’attention et se présente elle-même. Aucune crainte ne l’empêche de rester en évidence au sommet des arbres, de patrouiller dans les prés et les champs, de hanter les abords des maisons. Si elle y est tolérée sa hardiesse touche à l’effronterie, sans atténuer sa prudence innée… »
Le nid est installé de préférence à la cime d’un arbre élevé, dans la région souvent un frêne.
Des branchettes sèches plus ou moins épineuses entourent une cuvette semi-sphérique de terre garnie de radicelles.
Au-dessus du nid les pies arrangent un toit, dôme plus ou moins lâche d’épines et de branches. Le couple bâtit normalement à neuf chaque année mais peut aussi rénover un vieux nid. Les essais infructueux font souvent surgir à proximité de celui qui recevra la ponte, des nids qui restent ébauchés ou incomplets. Ils peuvent servir de lieu de repos et ils peuvent être terminés à la hâte pour abriter une ponte de remplacement. Ceci explique les nombreux anciens nids que l’on peut repérer dans les arbres.
Je pense à la pie bavarde…
Un nid de pie!!
C’est la Pie Bavarde (et maline !) qui met un toit sur son nid
Ne serait-ce pas le nid de la pie? En face de chez nous, nous en avons un bien visible au sommet d’une branche très souple de peuplier. Il est resté là tout l’hiver et à chaque bourrasque nous craignions qu’il ne soit détruit mais non, il est resté bien accroché. Il est vraiment très résistant! En ce moment les pies s’y affairent pour le renforcer et nous avons pu remarquer l’ajout du fameux toit. Peut-on en déduire que ce nid là a été choisi pour la prochaine couvée?
Bonjour Paola,
Oui il est fort possible qu’elles aient élu domicile pour la prochaine couvée. A suivre…
C’est un nid de pie !
une cigogne ?
Bonjour Jean-Marie,
Hélas les cigognes ne nichent pas encore au pays des Sucs…
Je pense à un nid de pie