Articles précédents :
Ils sont plus vieux que :
Beaucoup plus vieux que les volcans de la chaîne des puys dans le département du Puy de Dôme qui ont entre 8000 et 100 000 ans et sont donc tout jeunes…
Plus vieux que les volcans du Devès à l’ouest du Puy-en-Velay qui s’alignent entre Paulhaguet/Allègre au nord et Langogne au sud qui ,eux, sont de nature basaltique et forment de grandes coulées de lave et de petits cônes de scories volcaniques (plateau basaltique du Devès), âgés pour la plupart entre 1 et 3 millions d’années.
Mais beaucoup plus jeunes que :
Beaucoup, beaucoup plus jeunes que les épaisseurs de terrains que les laves ont traversés pour s’accumuler en surface et former les dômes que l’on appelle « sucs ».
Ces terrains sont :
Les granites et les gneiss de la vieille chaîne de montagnes érodée, arasée, aplanie, formée il y a environ 350 millions d’années que l’on appelle chaîne hercynienne et dont le Massif Central n’est qu’une toute petite partie…
Les grès, les sables et surtout les argiles déposés par dessus ce socle granitique dans des lacs il y a environ 40 à 30 millions d’années.
Alors ils ont quel âge ?
Un premier ensemble de volcans trachyphonolitiques va de la région de Retournac jusqu’au massif du Meygal selon un axe allant du nord-ouest au sud-est , au sud d’Yssingeaux. L’âge de la plupart de ces sucs se situe entre 10 et 12 millions d’années.
Un deuxième ensemble, de direction N-S est formé par les sucs de la région du Mézenc qui sont plus jeunes et âgées de 5 à 8 millions d’années environ.
Sur cette carte les coulées de lave basaltique sont en bleu, les sucs ou ensembles de sucs trachyphonolitiques sont représentés en vert foncé.
D’après A. de Goër et J. Mergoil 1971, modifié.
Et si la géologie vous intéresse : https://geol-43.asso-web.com/