Septembre 2024
Bien que disparus de nombreuses régions en raison des pratiques agricoles qui détruisent leur habitat, les grillons stridulent encore au pays des Sucs et enchantent nos printemps, nos nuits d’été et même d’automne.
Mais avez-vous remarqué que les stridulations au mois d’août ne sont pas les mêmes que les stridulations de juin ?
En mai – juin – juillet :
En août – septembre – octobre :
Qui stridule ?
En mai – juin – juillet :
Le Grillon des champs.
Chante la journée et jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Vit au sol dans des terriers, dans des prairies à végétation basse, sèches et ensoleillées.
En août – septembre – octobre :
Les Grillon d’italie ou Grillon transparent.
Chante la nuit.
Vit dans les arbustes et les hautes herbes, dans des prairies sèches avec des arbustes
Comment stridulent les grillons ?
Le grillons ont des ailes mais ne volent pas. Ils ne s’éloignent guère à plus de 40 m de leur lieu de naissance. Seuls les grillons mâles chantent en utilisant les structures spécialisées de leurs ailes antérieures.
Grillon des champs adulte femelle. Remarquez la longue « tarière » ( oviscapte) à l’arrière de l’abdomen par laquelle elle dépose les œufs dans le sol.
Grillon des champs adulte mâle.
Remarquez l’aile beaucoup plus sculptée par des nervures saillantes qui sont les outils producteurs de son : archet à crémaillère et membranes vibrantes.
Les outils pour chanter :
« Archet à crémaillère en-dessous de l’aile droite
« Corde » à échelons sur le dessus de l’aile gauche.
Lorsque le grillon stridule les ailes se soulèvent et la crémaillère de l’aile droite (archet) vient frotter la nervure de friction (corde à échelons) de l’aile gauche.
La harpe et le miroir, formés d’une membrane plus fine, constituent un dispositif de résonance qui amplifie le son… qui porte à plus de 50 m. Remarque : les deux ailes ont exactement la même structure mais tous les grillons sont droitiers.…
La stridulation du Grillon d’Italie…
Les ailes soulevées du Grillon d’Italie qui stridule…
Le système de production du son est comparable à celui du grillon des champs avec de petites différences qui lui permettent d’émettre un chant musical plus continu avec des sons de fréquence plus élevée.
Il peut se déplacer en vol.
Pourquoi les grillons champêtres ont-ils disparu au mois d’août ?
Après la reproduction les adultes meurent au cours de l’été. Mais les oeufs se développent et on peut apercevoir en été de petits grillons juvéniles aux ailes pas ou peu développées.
Ce sont eux qui hivernent et qui feront leur dernière mue au printemps suivant.
Grillon juvénile au dernier stade à l’entrée du terrier qu’il a lui-même creusé.
Après la mue l‘exosquelette est abandonné à l’entrée du terrier !
Photo Karine Aubouin-Muller
Et en poésie :
L’histoire des bêtes rapporte Qu’autrefois un pauvre grillon, Prenant le soleil sur sa porte, Vit passer un beau papillon.
Un papillon à longues queues, Superbe, des mieux décorés, Avec rang de lunules bleues, Galons noirs et gros points dorés.
« Vole, vole, lui dit l’ermite, Sur les fleurs du matin au soir : Ta rose ni ta marguerite Ne valent mon humble manoir. »
Il disait vrai. Vient un orage, Et le papillon est noyé Dans un boubier; la fange outrage Le velours de son corps broyé.
Mais la tourmente en rien n’étonne Le Grillon, qui, dans son abri, Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il tonne, Vit tranquille et chante cri-cri.
Ah! n’allons pas courir le monde Parmi les plaisirs et les fleurs; L’humble foyer, sa paix profonde, Nous épargneront bien des pleurs.
Anonyme – Dans « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre