La photo mystère du mois de septembre…

Dans nos forêts en cette saison...

6 commentaires

  1. Il s’agit d’une galle des feuilles de hêtre provoquée par un insecte (Mikiola fagi) qui, en pondant ses œufs sur la feuille provoque une réaction de défense de l’arbre qui produit des tanins créant cette galle autour de l’œuf.Elle le protège jusqu’à son éclosion. La galle se détache alors et tombe sur le sol

  2. Il s’agit de galles, de petites excroissances de la plante provoquées par certains types d’insectes qui pondent à l’intérieur, et qui abritent alors des larves, par des bactéries ou des champignons ou même par d’autres plantes. J’en ai déjà vu de ce type, mais je ne saurais pas donner un nom au coupable !

  3. On dirait une galle que l’on trouve sur les feuilles de hêtre, d’ailleurs on a l’impression d’en observer de plus en plus fréquemment…

  4. Bonsoir Michèle
    J’ai ete un peu déconcertée par la densité de ces boules et par leur couleur « violine » sur la photo, mais je pense qu’il s’agit d’un parasite du fayard et dont j’ignore le nom savant. Une galle qui contient une larve et que l’on peut observer en coupant cette « perle de vin » .
    Je precise ici que je préfère le terme de fayard à celui du hêtre car je suis du sud de la France!
    Dans tous les cas, il s’agit de mon arbre préféré qui a bien souffert de deux années successives de secheresse. J’espère que ces arbres vont retrouver toute leur vigueur prochainement pour nous enchanter tous les automnes à venir. Les hêtraies deviennent des forêts toute dorées c’est si magique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *